Avant de partir : Questions et réponses


Office du Tourisme

Vous souhaitez partir en Israël ou planifiez d’y aller ? Voici les questions les plus souvent posées, ainsi que leurs réponses, par l’Office du Tourisme.

QUELLES SONT LES FORMALITÉS POUR SE RENDRE EN ISRAËL?

Pour les ressortissants Français et Belges : le passeport valable 6 mois après la date du retour (aucun visa ni vaccin demandé). Les 2 aéroports internationaux sont Tel-Aviv-Ben Gourion et Eilat-Ovda {près de la mer Rouge). La durée de vol est d’environ 4h15. Pour toute autre information sur les formalités d’entrée: Consulat d’Israël au 01 40 76 55 40 ou 42 ou 43 (en après-midi).

http://embassies.gov.il/paris/ServiceConsulaire

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR Y ALLER?

Vous disposez d’environ 9 mois de soleil par an en Israël. Durant les demi-saisons (de septembre à fin novembre & de mars à mi-juin), le temps est ensoleillé sans excès et les offres des voyagistes souvent très attractives.

COMBIEN DE JOURS SONT NÉCESSAIRES POUR AVOIR UN BON APERÇU DU PAYS?

En Israël, il est possible de rayonner à travers l’ensemble du pays sans perdre de temps dans les transports. Jérusalem est à moins d’1 heure de route de Tel-Aviv, 2 heures de la Galilée et 45 minutes de la Judée/mer Morte…

En 10 jours, ou même 1 semaine : vous en verrez des choses ! Et si votre temps est limité, un court séjour de 3 jours / 2 nuits à Jérusalem et/ou Tel-Aviv vous donnera un premier aperçu enthousiasmant. De façon générale, il faut prévoir 7 nuits pour visiter le centre (Jérusalem/Tel-Aviv), le nord et la Judée-mer Morte. 10 nuits si vous ajoutez le sud et Eilat-mer Rouge et… seulement 2 nuits pour faire la fête à Tel-Aviv – tout en prévoyant si vous le souhaitez, une excursion à Jérusalem !
En ce qui concerne le décalage horaire, il est de + 1 heure. Quand il est midi à Paris il est 13h à Jérusalem.

CERTAINS VISAS ET TAMPONS SUR MON PASSEPORT POSENT-ILS PROBLÈME?

Non. Israël accepte les passeports comprenant des visas de tous pays. L’inverse n’étant pas toujours de mise, votre passeport ne sera pas tamponné : à votre arrivée à la douane aéroportuaire, vous recevrez un simple ticket/visa à conserver pendant votre séjour.

LE PASSAGE DES FRONTIÈRES EST-IL FACILE?

Avec l’Egypte et la Jordanie : les frontières sont ouvertes dans les deux sens et à plusieurs postes géographiques, permettant des combinés quotidiens. De même avec les villes de Bethléem ou Jéricho sous Autorité palestinienne.

Jordanie – 3 points de passages : Terminal Yitzhak Rabin (à 3 km au nord d’Eilat), Terminal Allenby (à 1 h de Jérusalem) et le Terminal du Jourdain près de Bet-Shean dans le nord. Avec l’Egypte, Terminal de Tabah près d’Eilat.

Informations : http://mfa.gov.il/MFAJConsularServices/Pages/Crossing_points.aspx et auprès de votre agence de voyages habituelle.

LE RÉSEAU ROUTIER EST-IL PRATIQUE?

La plupart des routes sont récentes, modernes et bien signalisées (indications régulières en lettres latines) et le réseau d’autobus ou de trains particulièrement dense et pratique.
Les taxis traditionnels et taxis collectifs (Shérouts) sont aussi disponibles partout et à des prix abordables. Dans les taxis, il est recommandé d’exiger le compteur. Pour infos, voici les liens utiles des transports intérieurs :
Train : www.rail.co.il
Bus Egged : www.egged.co.il
Bus Dan : www.dan.co.il

LES HÉBERGEMENTS SONT-ILS VARIÉS ?

Bien sûr. Vous disposez d’hôtels traditionnels ISSUS de chaînes internationales ou locales mais aussi d’hôtels de charme, hôtels boutique, résidences ou chalets d’hôtes. Kibboutz-hôtels (villages associatifs dans diverses campagnes), auberges de jeunesses – ou formules «Tout lnclus- dans certaines villes comme Eilat-mer Rouge. lnformation complète auprès de votre agence de voyages habituelle.

Liste des hôtels d’Israël : www.iha.org.il

QUELS GENRES DE TOURISME SE PRATIQUENT EN ISRAËL ?

Israël est un pays pluriel où chacun trouve sa place au soleil ! Circuit-découverte (culturel et historique), courts-séjours à Jérusalem et/ou Tel-Aviv, pèlerinage spirituel, séjour de remise en forme à la mer Morte, plongée en mer Rouge, randonnées nature, séjour sportif, balnéaire et/ou familial sur les rives de l’une des 4 mers… Egalement en voyages thématiques : gastronomie, route des vins, opéras, jazz, gay-pride, marathons, architecture … Tout un programme !

COMMENT SE RENDRE EN ISRAËL  EN BATEAU ? PUIS-JE Y AMENER MA VOITURE ?

Oui. Depuis le nord de l’Italie, en cargo – avec possibilité d’amener son propre véhicule : au départ de Monfalcone (à 1 heure de Venise environ). La traversée dure environ 5 jours jusqu’à Ashdod. Infos complémentaires: 01 42 61 01 97 ou 01 42 61 85 87.

QUELLE EST LA MONNAIE LOCALE ?

Le Shekel (1 € = 4,30 shekels environ). Les cartes bancaires internationales sont acceptées partout et il est possible de retirer de la monnaie israélienne avec votre carte et code secret dans l’ensemble du pays (distributeurs bancaires fréquents). Payer directement en Euros est parfois possible en Israël.

 QUELLE LANGUE PARLE-T-ON EN ISRAËL ?

L’hébreu (seule langue ressuscitée depuis l’époque biblique !) est la langue nationale d’Israël.
L’arabe est la seconde langue officielle. Pratiquement tout le monde parle anglais… Le français est utilisé par près de 20% de la population. Le russe est aussi très répandu.

ISRAËL EST-IL UN PAYS RELIGIEUX, DIFFICILE D’ACCÈS ?

Le pays est une démocratie parlementaire. La majorité des 8,5 millions d’habitants est laïque comme en Europe. Les Juifs représentent environ 75% de la population ; les Musulmans 18% et les Chrétiens 3%. D’autres minorités communautaires – druzes, bahaïes, bédouines, maronites ou autres y ont aussi leur place. Si Israël est le pays de la Bible, c’est aussi celui d’une nation d’immigration issue de plus de 100 pays où la pluralité des mentalités, cultures, coutumes, croyances ou non-croyances tend à la tolérance et au respect.

QU’EN EST-IL DU WI-FI EN ISRAËL ?

Israël est l’un des pays les plus connectés de la planète ! On le surnomme parfois la ”Start-Up Nation”. Le Wi-Fi gratuit est très répandu : dans la grande majorité des hôtels, souvent à la plage, au restaurant et dans les stations de bus…

EN QUOI LA DESTINATION ISRAËL EST-ELLE EXCLUSIVE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LA RÉGION ?

Selon un slogan tout à fait éloquent, Israël est “le petit pays grand comme le monde !” qui vous propose sur une petite superficie – outre des plages ensoleillées et des déserts fascinants – un fabuleux patrimoine historique, culturel, antique et sacré à nul autre pareil. C’est vers là que s’adressent également les prières et les espoirs de millions de citoyens du monde : Jérusalem, la Judée, la Galilée, Tibériade, Massada, Nazareth… Sans oublier des sites exclusifs comme la mer Morte, Jaffa et les folles nuits de Tel-Aviv, l’exotisme d’Eilat-mer Rouge … L’ensemble dans un pays aux infrastructures modernes et accueillantes.

Document édité par l’OT Israël à Paris – Tourisme.otisrael.com