Accomplissez le voyage d’une vie avec ce pèlerinage en Terre Sainte. Séjour de foi et de rencontres, ce pèlerinage est un temps fort de ressourcement entre pèlerins. Vous vivrez une expérience d’église unique en visitant les hauts-lieux de la Chrétienté et du parcours du Christ. Émerveillez-vous chaque jour et célébrez votre foi avec ce pèlerinage en Terre Sainte.
1.550 € *
*par personne, base groupe
vols inclus
Vos vols de Paris ou de la ville de votre choix sur demande à destination de Tel Aviv
7 nuits
Hébergement en kibboutz et hôtels, en demi-pension
Arrivée à l’aéroport
Transfert regroupé à l’hôtel dans la région de Tel Aviv
Dîner libre et nuit
Après le petit déjeuner, départ pour Jaffa.
L’existence de Jaffa est attestée au moins depuis 3500 ans. Elle est prise par les Égyptiens vers 1465 avant Jésus-Christ pour une très longue période – jusqu’à env. 800 avant Jésus-Christ. Le site antique proprement dit est marqué aujourd’hui par la colline Tell Yaffa qui s’élève à une altitude de 40 m et qui de nos jours est dominée par l’église franciscaine Saint-Pierre. Le port naturel de Jaffa est utilisé depuis l’âge du bronze moyen.
Il est mentionné pour la première fois dans des sources égyptiennes, parmi lesquelles une épître datée d’environ 1470 avant Jésus-Christ, qui vante le pharaon Thoutmôsis III qui avait conquis la ville par un subterfuge qui rappelle le cheval de Troie – car 200 combattants égyptiens se sont cachés dans des paniers offerts en cadeau au gouverneur cananéen de la cité. Le nom de la localité apparaît aussi dans les tablettes de Tell el-Amarna.
Yaffa, sous son nom hébreu Yaffo, est mentionné dans l’Ancien Testament (Tanakh) à quatre reprises. Dans le livre de Josué (Yehoshua), la ville est un des points de limite du domaine de la tribu hébraïque Dan. Dans son port sont déchargés les cèdres importés de Phénicie et destinés à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem au Xe siècle avant Jésus-Christ et à sa reconstruction au IVe – Ve siècle avant Jésus-Christ.
Yaffo est aussi le point de départ du prophète Jonas (Yona) dans son malheureux voyage vers Tarsis (Tarshish). Hormis les Égyptiens, Jaffa est contrôlée par les Cananéens, et pour longtemps par les Philistins, y compris par le royaume d’Ashdod. Elle fait partie, temporairement, des royaumes juifs anciens – l’Israël réuni – sous les rois Salomon et David, et plus tard sous quelques-uns des rois de Judée.
Nous continuerons notre route pour Césarée, en passant par la route côtière. Visite rapide de l’amphithéâtre.
Déjeuner libre puis visite rapide de Haïfa et vue panoramique des Jardins de Bahai.
Visite de Saint-Jean d’Acre
(en hébreu עַכּו Akko ; en arabe عكّا Akka ; appelée Ptolémaïs dans l’Antiquité ; aussi connue dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean d’Acre) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes.
Saint-Jean d’Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépend administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d’Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l’Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance. En raison notamment du prestige de l’héritage historique légué par les différentes civilisations qui se succédèrent dans cette cité, Acre est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).
Visite des salles des chevaliers de l’ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte.
Dîner et logement dans un hôtel à Nazareth.
Après le petit déjeuner visite de Nazareth
Ville située dans la basse Galilée : lieu Saint pour les Chrétiens, ville ou grandit Jésus.
Des découvertes archéologiques indiquent que Nazareth était peuplée déjà depuis la période cananéenne. Dans le Nouveau Testament et encore après la destruction du second temple, elle est citée comme une ville juive. La ville juive fut apparemment détruite après la victoire Byzantine sur les Perses en 614. Nazareth contient des monastères et des églises, la plus importante est la basilique de l’Annonciation, ou selon la tradition chrétienne l’Ange Gabriel se présenta à Marie.
Ensuite nous continuerons notre route vers la région de Tibériade
Panorama sur le lac du mont des Béatitudes.
Traversée en du lac en bateau.
Déjeuner libre puis visite de Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus pour y voir les ruines de la maison de Saint Pierre et de la synagogue.
Capharnaüm ou Capernaüm ou Kefar Nahum était une ville de l’ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l’État d’Israël. Son nom vient de l’hébreu כפר נחום Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation). Des témoignages archéologiques indiquent que la cité fut créée au début de la dynastie hasmonéenne de Judée, car les monnaies les plus anciennes retrouvées sur le site datent du IIe siècle avant J.C.. Elle était située près de la frontière de la province de Galilée, sur un embranchement de la route commerciale Via Maris. À l’époque du récit de l’Évangile, Capharnaüm comprenait un poste de douane et une petite garnison romaine commandée par un centurion.
Capharnaüm est cité plusieurs fois dans les évangiles : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna. (Matthieu 4 : 12-13) », « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !. (Luc 10 : 15) »
Le village, gravement endommagé par un tremblement de terre en 746, fut reconstruit un peu plus loin au nord-est mais, par la suite, son déclin et finalement son abandon au cours du XIe siècle sont mal connus. Malgré l’importance de Capharnaüm dans la vie de Jésus, rien n’indique la moindre construction à l’époque des croisés.
Le site fut redécouvert en 1838 par Edward Robinson, un Américain spécialiste de géographie biblique. En 1866, le cartographe britannique Charles W. Wilson identifia les ruines de la synagogue et, en 1894, une partie de l’ancien site fut achetée par la Custodie de Terre sainte des franciscains. Les principales fouilles franciscaines furent menées de 1968 à 1984. D’autres fouilles du site grec-orthodoxe voisin furent organisées de 1978 à 1982.
Puis, arrêt à Tabgha, elle est une ville située sur la rive nord de la mer de Galilée, en Israël. La tradition biblique y place le lieu du miracle de la multiplication des pains.
Le plus ancien bâtiment de Tabgha est une petite chapelle datant du IVe siècle après Jésus-Christ. Le monastère et l’église furent bâtis au Ve siècle. Même si certains datent la destruction du site au moment de la conquête par les Arabes, l’église fut plus probablement détruite en 614 durant l’invasion des Perses.
En 1932, deux archéologues allemands (Mader et Schneider) découvrirent des murs et certaines mosaïques. En 1980, après des fouilles plus approfondies, l’église fut finalement restaurée sous sa forme Byzantine, incluant des portions des mosaïques d’origine.
Aujourd’hui, l’église et ses alentours appartiennent à l’Association Catholique pour la Terre Sainte, menée par l’archevêque de Cologne.
Dîner et logement a l’hôtel à Tibériade
Après le petit déjeuner, départ en direction de la ville mystique de Safed
Visite des synagogues séfarades
Elles font le renom de la vieille ville depuis 600 ans.
Départ pour les sources du Banias (Césarée de Philippe).
Le Jourdain (de l’hébreu נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement, mais aussi descendre) est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de 392 m sous le niveau des océans. Né dans les montagnes libanaises de l’Hermon (ses deux sources principales sont le Dan et le Baniyas), il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C’est le seul cours d’eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie. Le Jourdain mesure 360 km de long.
Déjeuner libre
Continuation pour Katzrin
Capitale moderne du Golan, visite du musée archéologique du Golan et projection d’un film documentaire sur le site de Gamla.
Déjeuner libre
Puis, promenade dans Gamla
Ancien village fortifié qui fut le foyer d’une des batailles de la Grande Révolte Juive contre les Romains en l’an 68. Gamla se trouve dans un site naturel d’exception et son observatoire d’aigles sauvages est fameux.
Dîner et logement l’hôtel à Tibériade
Après le petit déjeuner départ pour Beït Shean par la route de la vallée du Jourdain.
La ville de Beït Shéan ou Bet She’an ou encore Beth Shean en Israël est l’une des villes les plus anciennes d’Orient. Cette ville s’enorgueillit d’un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l’époque romaine (IIe siècle avant Jésus-Christ – IVe siècle). Sur le Tell Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges. Elle s’est appelée Scythopolis ou Nysa à la période Hellénistique et Romaine. Puis avec la conquête arabe elle s’est appelée Baysân.
Arrêt à Jéricho puis continuation vers Jérusalem
Déjeuner libre, puis nous prendrons un premier contact avec Jérusalem
Et sa superbe vue du Mont des Oliviers. Le mont des Oliviers, הר הזיתים en hébreu, est une colline à l’est de Jérusalem, il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions monothéistes.
Nous continuerons vers le Mur occidental
(hébreu: הכותל המערבי, translit.: HaKotel HaMa’aravi), également appelé HaKotel (« le Mur »), mur des Lamentations (arabe : il-Mabka) et, depuis les années 1920, El-Bourak, est un mur de soutènement de l’esplanade du Temple, à Jérusalem-Est datant du premier siècle avant l’ère commune, au temps de la construction du Temple de Hérode à la fin de l’époque du Second Temple.
Il est révéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple et est de ce fait considéré comme l’endroit le plus saint (généralement accessible) aux juifs pour la prière.
Dîner et logement a l’hôtel à Jérusalem
Après le petit déjeuner, visite de Bethléem
Située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem, qui compte 30 000 habitants essentiellement des Palestiniens musulmans.
La ville compte une petite communauté de chrétiens Palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération s’étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour.
La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth, c’est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël. La ville est également le siège d’un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, située à l’entrée de la ville.
Déjeuner, puis visite du Musée d’Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la Mer Morte.
Dîner et logement à l’hôtel à Jérusalem.
Apres le petit déjeuner nous partirons pour le jardin des oliviers de Gethsémani.
Dans la Bible, Gethsémani ou Gethsémané est un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, connu dans les Évangiles pour être le lieu où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion.
Continuation pour la Via Dolorosa se terminant au Saint Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées.
Pour les chrétiens, le Saint-Sépulcre est le tombeau du Christ, c’est-à-dire l’édicule (maintenant englobé dans l’église du Saint-Sépulcre) construit sur la grotte où, selon certaines traditions chrétiennes, le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem.
Déjeuner libre puis visite du Cardo,
L’ancienne rue principale de la période romaine et byzantine et passage par les souks de la vieille ville.
Promenade sur le mont Sion
Où se trouve le Cénacle, le lieu de la Cène. Le mont Sion (en hébreu : הר צִיּוֹן) est une des collines de Jérusalem. Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem. Le mont Sion est situé au Sud-Ouest de la vieille ville de Jérusalem.
Dîner et logement à l’hôtel à Jérusalem.
Petit déjeuner, puis départ pour L’Abbaye d’Abu Gosh.
Nous visiterons l’Abbaye Sainte Marie de la Résurrection : des vestiges de l’époque néolithique y ont été découverts ainsi qu’une source. C’est la Kyriat Yearim de la Bible, l’endroit où l’Arche d’Alliance avait été rendue par les Philistins puis remontée à Jérusalem par le Roi David. A l’époque Romaine, des réservoirs d’eau y sont creusés.
La 10e légion romaine s’y positionnera avant d’attaquer Jérusalem puis Massada. Dans le nouveau testament c’est le site d’Emmaüs. Les Croisés y bâtiront une église encore visible. Actuellement c’est un Monastère Bénédictin qui sert de lieu d’accueil et de rencontres pour les différentes communautés du pays, on peut y déjeuner et discuter avec les Frères et les Sœurs
Transfert vers l’aéroport de Tel Aviv
Décollage vers Paris
Si ce programme vous intéresse, vous avez la possibilité de le pré-réserver directement en ligne.
Votre réservation est sous couvert de disponibilités et notre spécialiste vous recontactera pour valider avec vous votre réservation !
10 rue Joubert, 75009 Paris
☎ 01.42.81.32.00
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45
Newsletter
Ne ratez pas nos promotions et bons plans sur Israël !
RCB 325 446 003 – NAF 7911Z – SIRET 325 446 003 00015 – HISCOX 78740 – APST LI 075 95 0430 – IATA – SNAV – Atout France IM 075 12 0226 – Club Med
Copyright 2020 © Tous droits réservés par Joubert Voyages